qui sommes nous
Chez De la Planchette à la Fourchette, notre travail repose sur trois piliers essentiels, qui guident chaque geste à la ferme. Ces buts reflètent notre passion pour une agriculture vivante et respectueuse.
Nous avons un but
Nos trois engagements au quotidien
Respecter la terreRespecter son corps.
Nourrir la terre pour qu’elle nourrisse nos légumes
Nous apportons à la terre ce qu’il y a de plus naturel et sain : composts organiques, rotations de cultures, et pratiques agroécologiques sans intrants chimiques. Ainsi, elle restitue généreusement sa vitalité aux légumes que nous cultivons sur place, pour des produits frais, riches en nutriments et en saveurs authentiques.
Vivre en harmonie avec nos convictions
Nous cherchons à aligner notre quotidien avec notre mode de pensée : une vie simple, respectueuse de la nature et des rythmes saisonniers. Même si la perfection n’existe pas, nous nous en approchons jour après jour, en cultivant avec éthique et en favorisant le bien-être global – pour nous, pour vous, et pour la planète.
Se faire plaisir avec des variétés anciennes et gustative
Nous produisons des légumes aux goûts d’antan, oubliés par l’industrie : tomates variées, carottes multicolores, courges rustiques… Ces variétés offrent une diversité de saveurs et de textures, pour ravir les palais et préserver la biodiversité dans nos assiettes.
Ces engagements sont au cœur de notre exploitation aux Croix à Montbert. Ils nous motivent à vous proposer des paniers qui font du bien !
Veronique
« Après une première formation en horticulture (non, on ne cultive pas que des orties), puis plusieurs années en maraîchage, j’ai ressenti le besoin d’ajouter une dimension humaine à mon métier.
J’ai alors rejoint le secteur sanitaire et social en tant qu’encadrante auprès de personnes en situation de handicap. Là, le végétal est devenu mon principal outil de médiation : un facilitateur puissant pour favoriser l’autonomie, l’épanouissement personnel et les liens sociaux. »
« Au fil des actions menées et de ma volonté de sensibiliser à une meilleure hygiène de vie et au bien-être global (physique et psychique), mon parcours m’a ramenée à une évidence essentielle : ce que nous mettons dans notre assiette conditionne notre santé.
C’est ainsi qu’une nouvelle voie (ou un beau retour aux sources ?) s’est ouverte : produire des légumes frais, sains et savoureux, dans le plus grand respect de notre environnement. »
Gilbert
Le désir de comprendre la nature qui m’entoure m’a conduit sur un chemin riche en apprentissages et en métiers variés.
Architecte d’intérieur de formation (un métier que je n’exerce plus), j’ai ensuite exploré la diététique, la nutrithérapie et la naturopathie. Ces disciplines partagent un point commun : l’amélioration de notre environnement intérieur comme extérieur, toujours en interaction étroite avec les autres.
Ce qui ressemblait parfois à un tâtonnement dans l’obscurité éclaire aujourd’hui clairement mes pas. Chaque expérience passée nourrit le projet que je construis main dans la main avec Véronique.
La nutrition et l’alimentation sont les racines profondes de cette aventure. Et tout commence, bien évidemment, par la terre — notre précieuse Gaïa.
La voie de la nature
La naturopathie nous a amenés à repenser profondément nos habitudes quotidiennes. Cette réflexion, nous avons envie de la partager avec vous à travers le socle même de la santé : l’aliment sain, nourri par une terre vivante, et cueilli au bon moment.
Parce que oui… l’aliment aussi a besoin d’être bien nourri !

Véronique et Gilbert
Maraîchers
